Rencontre littérature / chanson


Pépites brésiliennes

autour du livre Pépites brésiliennes de Jean-Yves Loude (éditions Actes-Sud 2013)
 
Un écrivain, une chanteuse et un guitariste se rencontrent sur le thème du Brésil
Jean-Yves Loude / Odile Bertotto / Benoît Eyraud

 
Jean-Yves Loude, écrivain ethnologue, nous fait voyager de Rio à São Luis do Maranhão à la découverte d'un Brésil ignoré, où les hommes et femmes qu’il rencontre ont en commun d’être noirs, descendants d’esclaves, d’avoir participé par leur courage, leur créativité et leur résistance, à l’édification de l’identité et de l’âme brésiliennes.
Odile Bertotto et Benoît Eyraud accompagnent son récit et ses lectures avec certaines chansons du poète de la chanson brésilienne, Vinicius de Moraes, qui se définissait lui-même comme "O branco mais preto do Brasil ", le blanc le plus noir du Brésil !
 
 
Affiche : Pépites brésiliennes

 Par un matin de jour de l’An, Leuk et Lion, écrivains et ethnologues, reçoivent un courriel en forme de défi : le portrait à la peau brune qui les toise sur l’écran est celui de Luzia, il a été reconstitué à partir d’un crâne trouvé en terre brésilienne. Une femme noire, au “Nouveau Monde”, près de 10 000 ans avant notre ère ?! L’étonnement et l’excitation réveillent sans tarder leur instinct d’enquêteurs : les voilà lancés dans un voyage de cinq mille kilomètres à travers le Brésil, de Rio de Janeiro à São Luis do Maranhão où devrait les attendre l’expéditrice du courriel, qui espère des résultats.
Aussi enlevé que rigoureux, le récit de leur périple dévoile de passionnants compléments à l’histoire officielle.
Jean-Yves Loude poursuit ici sa quête des traces d’africanité comme autant de flamboyantes pépites dans les eaux souvent boueuses de l’histoire mondiale.

 

Photos : Odile, Jean-Yves, Benoit

 

Pour cette lecture musicale, Jean-Yves Loude choisira quelques unes des personnalités exceptionnelles auxquelles il rend hommage dans ce livre et alternera récits et lectures. Odile Bertotto et Benoit Eyraud interpréteront en regard quelques-unes des "sambas noirs" de Vinicius, ce poète, qui fut au Brésil le premier écrivain blanc à écrire pour des acteurs noirs (dans sa pièce de théâtre musical "Orfeu da Conceição" qui servira de base au film "Orfeo Negro" palme d'Or en 1959).

Durée : 1h15
Public : adulte
 
 
Jean-Yves Loudes Signature
©Carole Genetier-festivalenbeaujolais2013
Née du désir partagé de faire découvrir les richesses du Brésil,
cette rencontre, inaugurée lors de la sortie du livre de Jean-Yves Loude le 5 Avril 2013 à la librairie "Raconte-moi la terre"  Lyon 2e,
a été joué
ensuite à Propières dans le cadre du Festival en Beaujolais "Continents et Cultures" organisé par le CCAB (69), à la médiathèque de Trevoux (01) dans le cadre du dispositif  "Mots en scène", à la médiathèque de Feyzin (69), à la médiathèque de Soucieu-en-Jarrest (69) avec le soutien de la Médiathèque Départementale du Rhône, à la Bibliothèque Paul Eluard de Vaulx en Velin (69) dans le cadre d'un résidence d'écriture de Jean-Yves Loude organisé par l'association "Dans tous les sens ", à la Médiathèque de Meyzieu (69), 
à la médiathèque du Tonkin, pour une séance scolaire et une séance adulte, dans le cadre de la 30ème édition du Festival Les Guitares, organisé par l'Espace Tonkin / Villeurbanne (69) .
 
Photos : Benoit
 
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir cette rencontre,
nous nous adaptons à tout lieu qui offre une écoute attentive.

Contact : Odile Bertotto / 06 83 67 99 18 /obertotto(at)etoile-secrete.fr
Site de Jean-Yves Loude : http://www.loude-lievre.org