Les représentations initialement prévues dans le cadre du Magnifique Printemps 2021,  les 24, 25 et 26  mars au Théâtre Sous le Caillou (Lyon 4) et à la Maison des habitants l'Abbaye (Grenoble) ont été proposés en version sonore à distance, pour respecter les conditions sanitaires du moment.

Prochaines représentations :

16, 17, 18 Décembre 2021 à 20h
Théâtre Sous le Caillou
23 rue d'Austerlitz 69004 Lyon
Résa : 04 27 44 34 38
souslecaillou.com
 

 

 

Affiche

 

« Cultivez le désir comme une plante rare »
Textes d’Élisa Brune
D’après Le salon des confidences Ed. Odile Jacob, et Alors heureuse... croient-ils ! Ed. Le Rocher
(Chansons de Brassens, Satie, Maria João, Camille...)

Lecture musicale : Odile Bertotto
Durée : 1H  /  Public : adulte

 

« Nous sommes toujours convaincus que la sexualité a quelque chose de primaire,
de rustique, d’animal. Et si c’était le contraire ? »  Elisa Brune

 

    L’écrivaine Elisa Brune (1966 - 2018) a plongé dans le domaine de la sexualité et notamment du plaisir féminin, jusqu’à y consacrer plus de dix années d’écriture.
Elle a nourri sa réflexion en collectant les confidences de centaines de femmes et d’hommes et, passionnée par la recherche scientifique, elle s’est appuyée sur les découvertes les plus récentes pour tordre le cou à nombre de clichés, tabous et fausses idées.
A travers cette lecture, tissée de chansons, je souhaite partager mon plaisir à la lire et permettre d’apprécier l’humour, la délicatesse, et l’originalité de son regard sur la sexualité qu’elle invite à faire rimer avec liberté.
Odile Bertotto

 

« Et si le désir était capricieux parce qu’on néglige de le cultiver ?
Parce qu’on ignore qu’on peut le cultiver. » Elisa Brune


Conception et interprétation : Odile Bertotto (comédienne, chanteuse)    
Collaboration artistique pour la mise en scène : Carole Gentil
Collaboration administrative et technique : Samuel Kesmedjian / Astu’Scène
Affiche : Illustration Nina Faustine - Graphisme Robin Alliel

 

Élisa Brune (1966-2018) était romancière, essayiste et journaliste scientifique belge. Elle a publié à la fois des œuvres littéraires (Fissures, Blanche cassé) et des œuvres de vulgarisation scientifique (Le Goût piquant de l’univers, Bonnes nouvelles des étoiles avec Jean-Pierre Luminet), et un dernier livre atypique avec Paul Qwest Nos vies comme évènements (2019). Auteur de livres à grand succès, comme Le secret des femmes co-écrit avec Yves Ferroul, La révolution du plaisir féminin, Labo Sexo, elle approfondit une approche à la fois sérieuse et désinhibée de la sexualité.
www.elisabrune.com

 

Un projet de la Compagnie Etoile secrète en collaboration avec Astu’Scène
Contact artistique : Odile Bertotto / obertotto(at)etoile-secrete.fr www.etoile-secrete.fr
Contact technique et administratif : Samuel Kesmedjian / 06 15 97 07 63 / samuel(at)astuscene.fr / Astu'Scène

 

Réaction d’un spectateur lors d’une répétition publique : « C’est un truc sérieux qui touche tout le monde, dont on ne parle pas ou très peu. Ces textes me semblent un outil précieux de réflexion et d’émotion, pour comprendre, pour pleurer et rire aussi, que l'on soit jeune/vieux ou vieux/jeune. On y entend que le désir se cultive hors des tabous, des idées reçues, des dogmes et autres. C'est un jardin, où l’on peut laisser de la place aux jeunes pousses, où l’on doit prendre garde à ne pas piétiner l’imaginaire… »